Joli Jumper

     Il fait chaud. L'air est épais et le temps est lourd. Je suis assis. Là. Sur un banc. A fumer ce qui me semble n'être qu'une cigarette. On est en plein après midi mais il n'y a l'air d'y avoir personne dehors. Je n'entends aucune voiture, aucun enfant qui joue ou qui pleure. Les rayons du soleil font briller les particules en suspension dans l'air chaud de l'été. Quelques arbres me protègent de la chaleur étouffante. En fait je n'ai pas vraiment de notion de la température. Ni chaud, ni froid. J'ai l'impression d'être à l'intérieur d'une photo d'époque. Les couleurs sont brunes et ternes, comme sépia, la luminosité est forte et les ombres sont marquées et découpent parfaitement la lumière de l'obscurité' . Tout a l'air parfaitement normal quand soudain une voix s'éveille entre mes deux oreilles :
    "Chance ! A quoi tu songes ?"
Nous avons tous une petite voix dans notre tête qui réfléchi pour nous mais là, ce n'est pas celle-ci qui me parle. C'est une voix qui m'est inconnue mais qui me semble tout de même familière. Quelque chose parait différent.  Suis-je en train de rêver? Cette dernière pensée semble faire revivre toute les couleurs à ce qui m'entoure et un drôle de frisson parcours tout le long de mon corps. Un sourire amusé se dessine sur mes lèvres. Oui ! Je suis en train de rêver ! J'ai déjà entendu parler de ça quelque part. Il arrive que pendant le sommeil paradoxal certaine personne arrivent a prendre conscience d'être endormi. Je comprends alors que j'ai le pouvoir éphémère de manipuler cette rêverie a ma guise et je me sens soudain comme empli d'énergie. Peu à peu je commence à me perdre dans une foule de possibles qui se bousculent et avance comme une fanfare dans les rues de mon esprit. Les limites et les frontières s'évanouissent. Désormais je suis l'architecte, le dramaturge, l'acteur et le créateur de ce rêve. Tout cela me gonfle d'orgueil et je n'arrive plus à réfléchir. J'essaye de penser de toutes mes forces mais mon esprit est en grande partie occupé à créer le monde dans lequel je me trouve. Il s'efforce aussi de contenir l'excitation pour ne pas que je me réveille. Je n'ai pas encore le contrôle total de mon rêve, c'est un équilibre fragile. A tout moment je pourrais me réveiller. Je prends une grande inspiration et réfléchi calmement. Ca y est! Je sais ! Est-ce que l'on pourrais vivre une sensation que l'on a jamais connu ? Ressentir une gravité différente de celle de la terre par exemple ? On va bien voir si j'ai raison. Je concentre mon esprit et me prépare pour le grand saut. Celle de la lune ! Ce serait parfait !
    Je fléchis les jambes et pousse de toute mes forces sur mes pieds. Le temps est comme au ralentit mais bientôt je quitte le sol et m'élève tout en lenteur vers le ciel. Cette sensation est indescriptible. J'ai l'impression de voler. J'ai l'esprit dans la lune mais j'essaye de rester terre à terre. Mon excitation s'amplifie de plus en plus alors que la gravité me ramène doucement vers le sol. Je pose un premier pied. Un deuxième. J'amortis le choc et me prépare pour mon prochain saut. Wow! C'est reparti ! J'attrape mes deux jambes avec mes paumes de main, je groupe mes membres et commence à pivoter sur moi même. Salto !  C'est comme un trampoline mais en mieux. Je vis chaque seconde comme en slowmotion. J'ai la sensation de progresser sous l'eau à la différence qu'ici je peux respirer. Je Saute. Je flotte. Double Salto ! Chaque saut que j'entreprends me porte un peu plus loin dans le paysage. A chaque saut je tente une nouvelle figure. J'atterri un coup sur les pieds, un coup sur les mains. Je file droit dans le paysage sans jamais m'arrêter. Je suis comme un singe qu'on aurait lâché dans l'ISS. Quelque chose du genre en tout cas. J'avais toujours ma forme normale, la ville était toujours la ville, en revanche mon esprit était parvenu à changer la force d'attraction du monde dans lequel j'évoluais. C'était simple en théorie mais invraisemblable en pratique. Et si je sautais trop haut ? Je ne réatterrirai peut-être jamais ? Ca m'étonnerai. J'aurais juste à imaginer une nouvelle planète et mon problème deviendrai juste une nouvelle porte à franchir et après tout, j'ai la clé de toutes les portes puisque cette dimension m'appartient. J'arriverai alors dans un nouveau monde encore vierge dont les montagnes et les rivières serait anonymes. Ainsi je serai le premier explorateur d'un monde qui n'appartiens qu'a moi, qui n'existe nul part ailleurs que dans mon esprit et dont la gravité serait négligeable. Ca m'excite. Je saute donc de plus en plus haut. Je teste les limites de mon esprit. Puis petit à petit le rêve commence à se désaturer, les couleurs se fanent en palettes délavées, les paysages se déforment en étranges distorsions. Je commence à entendre ma respiration, à percevoir mon corps, le vrai, celui qui est allongé dans mon lit. Et puis, alors que je retombe sur le sol de ma ville lunaire, je l'entends à nouveau : 
"Chance ! Réveilles toi!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire